Le bujo ou comment ne pas s'éparpiller

Adepte des listes ? Addict du "on verra ça demain" ? Victime du "trop de trucs à faire, j'suis pas libre" ? Il existe une solution : le bujo ! ou Bullet-journal.

Kécécé ? 

Tout simplement un joli carnet dans lequel on note au quotidien ce qu'il a à faire de façon annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. 

Prenons par étape.
D'abord le carnet pour rédiger un bujo :

carnet bujo
(il est beau mon carnet pour mon bujo)

Il est toujours plus plaisant de travailler sur un bel outil que sur un torchon, donc, on se fait plaisir ! Ne vous ruinez pas non plus ! Rien n'empêche d'utiliser un carnet ultra-classique pour le transformer en bujo ultra-cute en étant un peu créatif.
En plus du beau support pour votre bujo, munissez-vous aussi de quelques outils :

masking tape et stylo

Quelques rubans de masking-tape, des stylo de toutes les couleurs et la main d'un bébé...euh...non...ça c'est pas vraiment utile ^^

Une fois que vous avez tout réuni, il vous reste deux choses à faire :
1) Lire l'article de Sohohana qui explique comment bien débuter
2) Laisser parler votre créativité

Ce bujo est le votre ! mets-y tout ce que vous voulez ! 
Restez simple si ça vous suffit, exploitez les listes et les trackers à tout va si ça vous plaît !

Les listes sont utiles comme mémo ou comme défi : liste de cadeau pour noël ou suivi de défi lecture, peinture, décor de bujo, etc.
 (exemple de liste)
Les trackers sont bien sympa pour noter l'avancé d'un projet, d'une routine, d'une remise en forme.
J'aimerai bien faire des trackers aussi, mais je ne sais pas trop lequel faire. J'en ai vu un pour les tâches importantes avec trois petites cases à colorier selon l'avancement (du type déblayage / premier jet, rédaction / production, finalisation). J'ai tenté avec des tâches de type aspirateur, poussière, linge et j'ai eu l'impression d'être que dans le ménage quand je suis chez moi...

(exemple de trackers)

Quelques pages de bullet-journal : (comme mon bujo mélange travail et perso (voir ultra-perso), je ne vous montre que deux pages) :

calendex bullet journal
(la double page mensuelle : les dates importantes et la to-do list)

(liste de billet pour le blog, j'ai une liste aussi pour le travail et les lectures)

J'ai commencé depuis Juillet, arrêté durant le marathon de fin-septembre mi-octobre et repris début novembre bien comme il faut. Force est de constater qu'écrire au quotidien ce que l'on a faire aide à s'en souvenir et quand on voit qu'une tâche est désespérément remise au lendemain on fini par la réaliser histoire d'en être débarrassée !
J'y ai gagné du temps (ça se voit, je suis sur mon blog ! Youhou!) et moins de coup de stress. Le travail est plus anticipé et mieux planifié. Je sais que je ne peux quasiment rien faire les lundi et mardi : exit les surcharges de ces jours et reports sur les mercredis, jeudis, vendredis. 
OR-GA-NI-SA-TION !! Mieux organisée, plus zen, reste à s'y tenir pour voir sur plus long terme.

Et vous ? Bujo ou pas ? Comment organisez-vous votre quotidien perso ou boulot ?

2 commentaires:

  1. Il est magnifique ton Bu’Jo’ !   Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le  Productivity Planner.
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!
    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

     Très bonne et heureuse année 

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je commence à peine, on verra par la suite ce que cela donne. Ton outil semble plus axé vie professionnelle, le bujo me sert pour ma vie perso, les trucs à faire à la maison, etc.

    RépondreSupprimer