mardi 7 février 2017

Cette semaine je...transforme mon fouilli en un espace ordonné

Comme beaucoup de monde, depuis quelques temps, je cherche à dompter mon fouilli, mon désordre, mon fatras ou plus simplement mon merdier.
Je croyais être très désordonnée jusqu'à ce que m'inscrivant sur un groupe facebook consacré à la méthode Fly-lady je me rende compte que mon cas n'était désespéré, je ne suis pas seule !!



La méthode fly-lady consiste à faire peu de ménage/rangement tous les jours (à savoir pas plus de 15 minutes) et faire une pièce à fond tous les jours pour éviter que le bordel revienne. C'est une étape mais on en voit pas le bout. Le fouilli est toujours en transit d'un point vers un autre.



Histoire de ne pas mourir idiote, j'ai investit dans La magie du rangement de Marie Kondo. Contrairement à ce que je pensais, il ne s'agit pas d'une méthode de rangement. L'auteur explique comment le rangement l'a aidé au quotidien à se sentir mieux.
Il y a une sorte de mantra qui ressort de ce livre : Un chez soi rangé pour un intérieur serein. Comprendre que notre bordel joue sur notre moral. Quand nous passons notre temps à faire le ménage et rangeons pour la quarante huitième fois la chaussure de Barbie dans la boite dédiée, ce temps est perdu pour autre chose. C'est-à-dire, par exemple, vous avez passé une heure trente à récurer votre chambre, dans un espace plus ordonné vous auriez mis vingt minutes pour votre récurage et auriez donc économisé une heure dix pour autre chose (autre chose que Marie Kondo se propose à nous aider de trouver).

Ce qui ressort lorsque l'on parle de la méthode Marie Kondo : jeter, tout jeter.
Or, ce n'est pas ce qu'elle dit. Oui, on jette beaucoup. Pas pour faire simple mais pour faire mieux.
Prenons quelques cas pratique :
- La figurine moche ramenée par Mémé de son voyage en Bretagne. C'est laid et ça prend la poussière. Pourquoi le garder ? Soyons clair ce truc nous emmerde ! Direction poubelle.
- Avez-vous vraiment besoin de six T-shirts à traîner ? Allez hop ! Poubelle
- Le tas de cours là, ce que l'on garde depuis le CP. Poubelle
- Le t-shirt déglingué qu'on met les jours de farniente et qu'on aime toujours autant, direction l'armoire (et ouais ! Il nous plaît, on l'aime d'amour, on le garde)

Pour ma part avec deux enfants à demeure pour cause de vacances, je ne peux pas beaucoup avancer. Cependant en l'espace d'une mini semaine écourtée (remember le coup du bras cassé de la grande si vous me suivez sur facebook) avant les vacances, j'ai réussi l'exploit (!) de dégager une commode de la chambre parentale, d'avoir restructurée légèrement la dite chambre, d'avoir mis tous les vêtements des enfants dans la chambre des enfants (pourquoi diable avions nous mis les habits et couches lavables de Tristan dans notre chambre alors que la commode d'Amandine était à moitié vide ? ), vidé et rangé une partie du placard de l'entrée et pouvoir du coup y ranger le siège auto d'Amandine qui posait depuis son achat dans notre chambre.

Ma chambre n'a jamais été aussi grande, limite il y a de l'écho !

Dans les faits, je dois être à une dizaine de sacs poubelle descendus (vieilles fringues, cours par correspondance, collection de sac plastique, des trucs cassés, des jouets inutilisables). C'est là qu'on se rend compte qu'on en stock du bordel.
Une fois dégagé tout ce qui nous encombre, il reste de visible que des objets qui nous mettent en joie. Selon la théorie, arrivée à cette étape, je ne devrai plus être que paix et amour envers moi et les autres.

Je n'y suis pas encore, je laisse donc le mot de la fin à notre bon roi de Bretagne :





4 commentaires:

  1. Je faisais ça pendant un temps c'est Top faudrait que je m'y remette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me lancer dans la lecture de la méthode Marie Kondo... ensuite j'envisage de m'attaquer à une piece par semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bon.... Tu vas arriver à me convaincre tu sais ;) J'en ai entendu parler beaucoup beaucoup beaucoup, mais je n'ai pas encore sauté le pas (même si je jette énormément en ce moment !)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...