mardi 27 août 2019

Démission professeur des écoles, et après ?

Vous êtes nombreux à arriver sur cet humble espace en recherchant sur votre moteur de recherche "Démission professeur des écoles".
En plus d'être inquiétant, ce phénomène montre une méconnaissance du métier ou à minima une idéalisation de ce dernier (ce qui a été mon cas).
Avant de vous parler de l'après démission, il est important et utile de vous rappeler mon parcours :

- Des débuts chaotiques 
- Décider des démission de l'éducation nationale 
- Comment le faire ?

Comment on arrive à penser "démission" d'un concours qui nous a coûté du temps, qui a joué avec nos nerfs, il est difficile d'imaginer comment rebondir, quoi faire et surtout l'assumer.

L'assumer fut le plus complexe. La famille qui ne comprend pas, les amis qui ne comprennent, l'entourage en entier qui dit "Rhoo, allez coup de pied au cul, sors-toi de la dépression et on y va !!"

Soyons clair :


On ne décide pas de sortir de la dépression, on la vit, la subit, elle est en nous ancrée, elle se tapit et attend pour ressortir un jour.

Il m'a fallu quelques mois pour en sortir, refusant la médication (peur de la dépendance).
Il m'a fallu faire un travail sur moi.
Il m'a fallu ranger.
Il m'a fallu le retrouver.

Étrangement, c'est cette re-découverte qui m'a permis de rebondir et virer la dépression de ma vie.


Ça a été la première étape.
La deuxième est, pour le moins stupéfiante...
En l'espace de 5 mois, j'ai retrouvé un travail...dans un lycée..oui...Savourez l'ironie, je démissionne du primaire pour travailler en lycée.


Certes, je n'enseignais pas...au début...oui...vous avez bien lu. Suite à l'absence d'un collègue de lettres, j'ai harcelée (il n'y a pas d'autres mots) ma hiérarchie pour le remplacer. J'ai donc pris une classe pendant  un an (c'était un tiers-temps). Et je me suis éclatée !! j'ai kiffé !!

A croire que je m'étais juste trompée de niveau. 

Comme quoi, il suffit parfois de pas grand-chose.

Ce n'est que mon histoire, d'autres ont radicalement changé de vie. Certains collègues PES démissionnaires ont monté leur entreprise, repris leur ancien emploi ou encore sont partis de la région pour la campagne et font les marchés. TOUT est possible ! Ne baissez pas les bras, c'est important. Vous avez fait le bon choix.
Trouvez une échappatoire, la lecture, l'écriture, le sport.

Et dites moi en commentaire comment vous vous en sortez, vous, ceux qui ont radicalement changé de vie (et les autres aussi, hein, j'suis pas sectaire) :)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Le terrier de Pinpin Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template