Dernièrement, j'ai lu le livre la magie du rangement de Marie Kondo. Un livre pour les fous. Un truc de toqués. Tout jeter, mais what the fuck ! C'est ce que je pensais.
On commence le livre et on se laisse embarquer par le rythme : jeter, vider, nettoyer.
Mon mari m'a pris pour une folle, s'est moqué gentiment. Encore une nouvelle lubie, après les couches lavables et le zéro déchet, il est habitué à mes idées qu'il trouve farfelues.
J'ai pris mon temps pour le lire, un chapitre par là, un autre par là. Une fois fini, j'ai eu une première réaction bizarre : Je me suis mise au milieu de mon appartement, j'ai tourné sur moi-même et là, j'ai réalisé que peu de choses me mettait en joie. Trop de fouillis, de trucs qui traînent, d'objets inutiles.
Le credo de Marie Kondo : jeter, c'est vrai. Mais pas n'importe comment. Un objet à la fois et toujours la même question "cet objet me met-il est joie ?" Si la question semble idiote, le résultat est saisissant.
Je n'ai pas fait de photo de mes armoires et commodes en mode avant/après. Sachez cependant que j'ai vidé et jeté une commode ! Une commode, mec !! Trois tiroirs de fringues en moins ! Ce à quoi il faut rajouter un autre tiroir vide dans la commode parentale et une penderie qui désormais ferme.
D'avoir jeter une commode (!!) j'ai agrandi mon espace vital. Du coup, j'ai continué : un meuble de salle de bain vidé à rejoint la commode aux encombrants. Là encore : j'ai agrandi la pièce !!
Bizarrement, je me sens plus sereine sans du fouillis partout en ayant vidé 2/3 trucs, certains à la poubelle d'autres à la cave. C'est vraiment magique.
Photos avant/après du haut la bibliothèque :
Et voilà !
3 coffrets CD, une baffle, un coffret BD. Comment ça respire !
Une autre ? Allez : le sac à couture :
Bah ? L'est où le fouillis ?
Cerise sur la gâteau, mon mari qui déclare prendre des vacances pour m'aider et faire les peintures de l'appartement !!
Je vous encourage à faire de même : lecture, tri puis rangement.
Êtes-vous tenté ? Avez vous déjà essayé ? Dite-moi tout !!